Philippe Vesseron a partagé un lien.

Publié le 24 Mai 2019

Philippe Vesseron a partagé un lien.

Pour que tout le monde puisse relire les parties du "rapport Perrin" sur les évolutions du risque d'inondation dans les hypothèses envisagées pour l'avenir des barrages de la Sélune, je transmets les extraits ad hoc en mettant un lien permettant de télécharger le rapport complet. Chacun remarquera que la formule "étude peu convaincante" est assez hard dans un rapport d'inspection générale.

MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉNERGIE
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DE L’INDUSTRIE, ET DU NUMÉRIQUE
N° 008106-02 N° 2015/03/CGE/SG
Expertise du projet d'effacement des ouvrages de Vezins et La Roche-qui-Boit sur la Sélune
François CHOLLEY (CGEIET), Thérèse PERRIN (CGEDD, coordonnatrice) et Eric VINDIMIAN (CGEDD)
Extraits. Le rapport complet est téléchargeable avec le lien https://www.economie.gouv.fr/…/Rappor…/2015_04_22_Selune.pdf
Page 74
7. Inondations
La mission s'est intéressée au niveau de protection de fait assurée par les ouvrages contre les inondations, et aux modalités qui permettraient de le garantir en cas d'effacement.
7.1. Analyse critique de la situation actuelle
(…)
Bien qu'il soit probable que l'effet des retenues telles que gérées actuellement soit très limité pour les crues décennales et centennales, l'étude produite apparaît peu convaincante. L'identification des zones de débordement selon différentes hypothèses n'a été réalisée que pour l'aléa centennal, et il n'est pas étonnant que la population et les élus attribuent aux barrages un rôle de protection sans doute excessif. Il est tout aussi plausible que les barrages puissent jouer un rôle positif pour les « petites crues », qui ne présentent pas d'enjeu fort en termes de sécurité, mais qui représentent un vécu plus immédiat. La question de savoir quelle est l'occupation des zones de débordement, habitations, voiries, terres agricoles, etc, est également importante. 14. La mission recommande aux autorités compétentes de préciser les points qui ont trait aux inondations quelle que soit la décision prise in fine concernant le démantèlement des ouvrages, et que les populations soient clairement informées.
(…)
7.4. Scénario 3 – Démantèlement des ouvrages pour une ouverture totale de la Sélune
Ce scénario est le plus élaboré puisqu'il a fait l'objet d'études postérieures à la décision initiale d'effacement des barrages. La mission considère cependant que les études d'inondation auraient pu être plus complètes. Par exemple, les études de ligne d'eau qui ont été effectuées afin de comparer l'influence de divers scénarios d'extraction des sédiments du lit mineur auraient pu, sans effort supplémentaire démesuré, aboutir à une cartographie des zones inondables pour les temps de retour 2, 5 et 10 ans après effacement des barrages, seule la carte d'aléa centennal ayant été produite à ce jour. Le débat public sur la question des crues et de l'influence, protectrice ou non, des barrages n'aurait pu qu’y gagner, ne serait-ce qu'en sérénité. Même si elle considère comme probable le fait qu'il n'y aurait pas d'aggravation des conséquences d’inondations pour les crues rares, la mission regrette qu'il n'ait pas été procédé à une étude fine du risque d'inondation pour différents niveaux de crue de la Sélune après effacement. Le démantèlement des barrages a également pour conséquence l'arrêt de la vigilance actuelle de l'exploitant en matière de crues. De fait, même si cela n'est pas sa vocation, EDF jouait un rôle en matière d'alerte concernant les crues de la Sélune. Les experts de la mission ont été informés oralement que l’État, dans le cadre de l'extension de son réseau des cours d'eau surveillés, prendrait le relais et assurerait l'annonce des crues. Cette information aurait mérité de figurer sous une forme écrite, avec des précisions sur sa mise en œuvre, dans le dossier mis à la disposition du public.

https://www.economie.gouv.fr/…/Rappor…/2015_04_22_Selune.pdf

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article