Des lycéens au secours du bocage

Publié le 2 Mars 2011

 

 

26/02/2011 La Manche Libre

Des lycéens au secours du bocage

 

26/02/2011 La Manche Libre

Des lycéens au secours du bocage

 

Les lycéens ont été reçus sur le domaine de M. Normand, à Chalandrey. C’est là qu’ils ont découvert la technique de plantation des haies et son utilité.

Jeudi 17 février, les élèves de seconde générale et technologique du lycée agricole de  Saint-Hilaire étaient accueillis chez M. Normand, agriculteur à Chalandrey, et Ludovic Brossard, du S.A.G.E. Sélune pour participer à un chantier de plantation d’arbres de haies sur talus.

Pour limiter l’érosion et le ruissellement, très importants sur les parcelles les plus en pente,                         M. Normand réimplante des haies qui avaient été supprimées au cours des remembrements successifs.

Cet après-midi était l’aboutissement d’un travail préparatoire au lycée dans un des enseignements d’exploration caractéristique de la 2nd GT : l’E.A.T.D.D (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable), où les élèves ont travaillé sur les différents rôles de la haie bocagère,                   et se sont initiés à la reconnaissance et à la plantation d’arbres et arbustes.

Les enseignants de biologie, d’agronomie et d’histoire-géographie ont ainsi pu faire prendre conscience aux élèves que le développement durable est l’affaire de tous.



 

Rédigé par jojo

Publié dans #Articles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> et Ludovic Brossard, du S.A.G.E. Sélune<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas plus vrai que M.THOURY, du S.A.G.E. Sélune.<br /> <br /> <br /> M.BROSSARD agit dans le cadre du S.A.G.E. Sélune. Ses travaux sont financés par qui?<br /> <br /> <br /> Sachez le dire, SVP.<br /> <br /> <br /> Au salon de l'agriculture,vous n'avez rien remarqué d'innovant en matière de gestion de l'eau?<br /> <br /> <br /> A la foire St-Martin, à la St-MACE, n"avez-vous pas remarqué...?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon commentaire, encore.<br /> <br /> <br /> Quel est l'intérêt de cette info, si ce n'est celui du VOTRE, ADB, de mettre en avant les bonnes initiatives pour LA GESTION DE L'EAU.<br /> <br /> <br /> Réaffirmer que l'arasement des barrages ne va rien régler.<br /> <br /> <br /> Faites savoir que le Président THOURY porte une nouvelle casquette, qui est plutôt un tiroir-caisse pour conforter un autre SYNDICAT MIXTE, avec les mêmes élus, avec des clients comme ST-QUENTIN.<br /> <br /> <br /> Faites avancer la connaissance auprés des gens qui devraient supporter vos raisonnements et actions auprés  des ELUS qui vous accusiez de ne RIEN FAIRE.<br /> <br /> <br /> Donnez la CONNAISSANCE pour pour engager LA RECONNAISSANCE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> PIERRE<br /> <br /> <br /> Tu n'as rien compris à notre démarche, nous voulons une eau propre qui ne pollue pas nos lacs et la Baie du Mont Saint Michel.<br /> <br /> <br /> Tu ne sais que critiquer mais n'apporte jamais de solutions et d' idées constructives<br /> <br /> <br /> <br />