Saint-Hilaire-du-Harcouët

Publié le 11 Février 2011

 

  Les pêcheurs, un brin sous tension, dimanche matin

 

 Dimanche matin, les barrages ont quasiment occulté l'assemblée générale de la truite saint-hilairienne. Le président, Jean-Pierre Jéglot, a eu peine à faire son rapport moral et parlé des projets 2011 sans être interrompu.

 La plupart des pêcheurs du Sud-Manche et la population tiennent à leurs barrages. Ils s'interroge et  se demandent si les dés sont tous jetés."Enlever les barrages, ce n'est pas pensable ! A quel titre va-t-on les rayer de la carte ? Est-ce qu'un saumon vaut plus cher qu'un individu ? ",s'insurge Christophe Bailleul, voisin de Fougère, membre de la Truite saint-hilairienne, ainsi que quelques autres.

 A l'adresse d'Angélique Dufour, adjointe représentant la municipalité: "A vous les élus de lancer les démarches, ce n'est pas aux citoyens de le faire ! "

 Cette dernière de rétorquer : " Bougez-vous aussi ! A la dernière réunion, vous n'étiez que 50 pêcheurs alors que votre association en compte plus d'un millier ! En ce qui me concerne, je n'ai jamais été invitée à aucune réunion sur les barrages. Je vous rejoins et ça n'engage que moi. On va dépenser beaucoup d'argent de façon irréfléchie."

 Le président de l'association, les amis du barrage, John Kaniowsky, redit son " étonnement de n'avoir vu aucun élu de Saint-Hilaire aux réunion."

 

1091 pêcheurs composent la société

 

 La truite saint-hilairienne compte 1091 pêcheurs, malgré un déficit de 70 pêcheurs pour la saison 2010. Pour le président,"une baisse due à la conjoncture et aussi au risque de démantèlement  des barrages sur Sélune." Cependant les comptes de l'association restent sains, comme l'a soulignéle trésorier, M Heslouin.

 Jean-Pierre Jéglot a présenté le projet de mise en place de carnet de capture des poissons, ce dont les pêcheurs ne veulent pas entendre parler, estimant qu'il y a déjà assez de contrainte "pour un simple loisir qui devient de plus un sport commercial, comme tous les autres, d'ailleurs !"

 L'ouverture de pêche est prévue le samedi 12 mars, à 8 h " La pêche en première catégorie est fermée tous les vendredis pour permettre le repeuplement et la protection des truites. L"ouverture se fait le samedi à 8 h." A noter : la pêche aux écrevisses  "américaines" est ouverte toute l'année.

 

 Tarif des cartes.

 Carte départementale: 67 e plus le timbre Ehgo (entente halieutique Grand Ouest): 25 e (70 départements). Carte majeure interdépartementale Ehgo : 85 e. Carte mineure de 12 à 18 ans : 15 e ( pêche comprise dans la zone Ehgo). Carte découverte femme : 30 e avec une seule ligne dans tout le département adhérents à l'Ehgo.

 Du 1er juin au 31 décembre : carte vacances : 30 e ( valable 7 jours ). La carte journalière disponible du 1er janvier au 31 décembre : 10 e. Le tarif annuel pour le plan d'eau du Prieuré : 28 e pour les adultes, les jeunes de 10 à 18 ans : 15 e et jusqu'à 10 ans : 5 e en plus de la carte départementale obligatoire.

 

article Ouest-France du mercredi 9 février 2011

Rédigé par jojo

Publié dans #la pêche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article