Madame Ségolène Royal Ministre de l'Ecologie

Publié le 2 Octobre 2014

3 rue de la Sèvre noire

85290 Saint Laurent sur Sèvre

terres.rivieres@yahoo.fr

Tél. 06 11 30 25 49

Vertou, le 1 Octobre 2014

77 route des Sorinières

44120 VERTOU

Tél. 02 40 33 02 47

Madame Ségolène Royal

Ministre de l'Ecologie

Madame la Ministre,

Nos associations s'interrogent concernant le bien-fondé du projet de barrage de Sivens dans le Tarn.

Votre ministère a en charge la reconquête de la qualité des eaux des rivières. Sous votre tutelle les agences de l'eau considèrent comme prioritaires pour y parvenir la suppression des barrages, l'effacement des chaussées ou leurs aménagements, afin de rétablir la continuité écologique des cours d'eau. Cela répond à l'exigence Européenne et à sa Loi Cadre 2000.

Le projet de barrage de Sivens va à contre-sens de la démarche préconisée.

Un autre projet actuel illustre le grand écart de votre Ministère, il s'agit du projet de destruction de deux barrages dans la Manche : Vezins et Roche-qui-Boit.

Concernant la rivière Lescou dans le Tarn, celle-ci, rectifiée et très artificialisée a une eau médiocre, avec pour principal facteur de déclassement la turbidité en grande partie liée au ruissellement des pluies sur des surfaces en pente, labourées et laissées à nu plusieurs mois par an.

Par ailleurs on peut lire dans le programme de l'Agence de l'eau Adour-Garonne

- un constat, page 3 : un manque d'oxygène dans les plans d'eau,

- une nécessité, page 7 : restauration de la continuité écologique des cours d'eau, c'est-à-dire la libre circulation des espèces aquatiques (poissons migrateurs notamment) et la restauration du transport des solides indispensables au bon fonctionnement du milieu.

La construction d'un barrage à Sivens irait à contrario des principes énumérés ci-dessus.

Les arguments présentés comme positifs pour la construction d'un barrage à Sivens ont des effets pervers dans la Manche.

… / …

… / …

Ainsi l'Autorité Environnement du Conseil général (AE) de la Manche, dans un rapport, préconise, page 3 : l'obligation de garantir la libre circulation des espèces piscicoles, constate, page 5 : un envasement accéléré avec la mise en culture des terres agricoles du bassin versant. Le volume de sédiments présents a été estimé en 2004 à 1,4 million de m3 dans le barrage de Vezins et à 0,4 million dans le barrage de Roche-qui-Boit

Nous vous interrogeons Madame la Ministre, pourquoi une telle incohérence dans votre ministère ? Quelle est votre position face au projet aberrant de construction d'un barrage à Sivens, sachant qu'il va détruire la continuité écologique, retenir les sédiments, conduire à l'eutrophisation de l'eau, conséquences prouvées des barrages.

Dans l'attente de vous lire, recevez Madame la Ministre, l'assurance de nos sentiments respectueux.

Pour les associations : Alexandre Morisseau

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Faudrait pas changer de ministre à chaque fois que l'un d'entre eux-elles a une bonne idée qui ne plaît pas à la FNSEA ou autre groupuscule financier!!!
Répondre
C
Trop fort!!!! Décidément l'écologie devient un "ramassi" de non sens et de contradictions au service du bien être de la planète et d e l'environnement! C'est également un gouffre financier dont on pourrait bien se passer en ce moment. On entend dire dans l'actualité qu'on va bientôt manquer d'électricité, qu'il faut ouvrir des milliers de bornes pour les voitures électriques, qu'on va supprimer une part du nucléaire dans le cadre de la transition énergétique, que madame la ministre de l'écologie est pour l'utilisation de l'énergie hydroélectrique..... Bref, j'en passe et des meilleures, c'est la fête quoi!!! ET ON VA SUPPRIMER 2 BARRAGES HYDROELECTRIQUES DANS LE SUD MANCHE POUR LA CAUSE DE POISSONS MIGRATEURS QUI DEVRAIENT REMONTER UN PEU PLUS HAUT DANS LA SELUNE POUR REPRODUIRE, ALORS QU'ELLE EST CLASSEE 2 EME MEILLEURE RIVIERS DE FRANCE A SAUMONS??? MADAME LA MINISTRE, EXPIQUEZ CA AUX CITOYENS QUI VONT PAYER CE LABYRINTE D'INCOHERENCES!!! QUELLE IMAGE DONNEE DE L'ECOLOGIE AU SERVICE DES CITOYENS!!!
Répondre