Programme Leader. 2,5 millions d’euros sont en jeu

Publié le 27 Novembre 2014

Programme Leader. 2,5 millions d’euros sont en jeu

La programmation Leader du Groupe d’Action Locale (G.A.L) du syndicat mixte de la baie prépare son prochain programme pour décrocher 2,5 millions d’euros.

 

Les fusions des communautés de communautés de communes ont recomposé le GAL qui est passé de 27 à 15 représentants.

Les membres ? Le Scot du pays de la baie, les communautés de communes Avranches-Mont-Saint-Michel, de Granville Terre et Mer, du Mortainais, de Saint-James, du bassin de Villedieu, de Saint-Hilaire-du-Harcouët, la CAF de la Manche, Pôle emploi et Territoire solidarité Sud-Manche et des partenaires privés.

Le nouveau programme en chantier

L’enveloppe budgétaire du précédent programme était de 1,3 million d’euros et passe à 2,5 millions.

« Mais, l’attribution d’un budget n’est pas automatique », explique Gilbert Badiou, président du comité.

C'est qu'il faut un très solide dossier pour 2014-2020 et c’est la Région Basse-Normandie qui sélectionne.

Le programme Leader est là pour financer des démarches innovantes telles qu’un programme d’actions culturelles ou des opérations collectives sur le territoire. Le comité définit donc des critères pour arbitrer les projets qui lui seront soumis.

Les barrages reviennent sur le tapis

Les syndicats mixtes du pays de la baie du Mont-Saint-Michel et du Bassin de la Sélune ont signé une convention pour la renaturation et le développement socio-économique de la vallée de la Sélune.

L’arasement prévu des barrages est revenu dans les discussions : " Si l’arasement des barrages a lieu, nous devons avoir des projets", a souligné Gilbert Badiou.

Ce qui a amené Guénhaël Huet a réitéré son opposition à cette démolition : "Une supercherie et un scandale car tout le monde sait que les objectifs écologiques peuvent être atteints sans destruction des barrages. Scandale financier car cela coûtera 80 à 100 millions d’euros alors que l’État n’a pas d’argent. Cependant, si l’État persiste. Il faut donc préparer des projets".

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour<br /> quand donc tous les rêveurs déconnectés du survivre tous les jours, comprendront-ils qu'ils pactisent avec les destructeurs de la France et sa mutation en un désert irrécupérable. tous leurs arguments ne sont que des mensonges éhontés à la sauce moyen-ageuse de quelques pleurnichards parfaits comédiens et totalement assistés
Répondre