En contrebas d’Avranches, fleuves et rivières débordent

Publié le 22 Janvier 2018

CF Objectivites a partagé un lien.
 

Côtiers normands, fleuves et rivières débordent. Si l'Etat l'apporte pas aux communes aval des barrages de la Sélune des garanties et des aménagements contre les inondations à temps de retour fréquent (celles qu'écrêtent les lacs), il verra des contentieux de ce côté-là aussi contre ses arrêtés de destruction. Sans parler du problème inverse en été, aucune réserve en nappe pour alimenter en eau la région alors que les étiages sont en tendance de plus en plus imprévisibles. Nicolas Hulot et Edouard Philippe devraient comprendre que ce dossier est ingérable dans les conditions où il a été planifié et budgété

En contrebas d’Avranches, fleuves et rivières débordent
  • Concernée au premier chef, cette habitante de Ponts est venue sur place constater , une fois de plus, que la Sée a quitté son lit et envahi la voie. | Ouest-France.

Mauricette Guittard.

Au pied d’Avranches (Manche), fleuves et rivières sont en crue. La Guérinette et la Sée débordent. Ailleurs, à Ducey, par exemple, la Sélune est aussi sortie de son lit.

Les précipitations de ces derniers jours ont augmenté le débit des fleuves côtiers et des rivières en contrebas d’Avranches. Quelques routes sont barrées à la circulation, au Val-Saint-Père et à Marcey-les-Grèves par exemple.

A Ponts, commune voisine d’Avranches, la Guérinette est sortie de son lit et a inondé les sous-sols de six maisons.

Dans le quartier Saint-Etienne, c’est le fleuve côtier la Sée qui déborde. La rue qui mène à l’église est recouverte d’eau. Les maisons riveraines ont pris leurs précautions habituelles et bloqué l’eau à grands renforts d’obstacles de fortune. Le quartier est sous haute surveillance.

A Ducey, c’est la Sélune qui fait des siennes. Le fleuve côtier est sorti de son lit. L’Oir a noyé une partie de la départementale 103 entre Saint-Quentin-sur-le-Homme et Saint-Ovin

Ce samedi matin, à Marcilly, la départementale 110 qui permet d’accéder au bourg a été interdite à la circulation. A hauteur de la Blandinière, un talus s’est effondré sous le poids de l’eau.

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article