Manche : l'ensablement lent mais inexorable de la Sélune inquiète

Publié le 28 Juillet 2019

Manche : l'ensablement lent mais inexorable de la Sélune inquiète
Manche : l'ensablement lent mais inexorable de la Sélune inquiète

De son jardin, Gérard Gautier est aux premières loges pour mesurer les variations du cours de la Sélune et la formation de bancs de tangue.

- Jean-Christophe Legrand
Le

A Pontaubault (Manche), pour Gérard Gautier, le retour des prélèvements de tangue est une piste à envisager.

Depuis de nombreuses années, en haut du Piquenot où il habite, à Pontaubault (Manche), Gérard Gautier observe le lit de la Sélune qui fait un large méandre de Flagé à la Maraicherie avant d'aller se jeter dans la baie au-delà de la Roche Torin. De mois en mois, et surtout depuis les travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, il constate l'ensablement lent mais inexorable de la Sélune.

Le vague de mascaret vient buter sur le banc de sable

Au niveau d'Argenne, le lit du fleuve est peu à peu envahi par un banc de sable et de tangue qui occupe toute sa partie centrale. En période de grande marée, la vague du mascaret vient buter dessus et les kayakistes qui aimaient chevaucher la vague y restent plantés. Plus loin entre les deux ponts de Pontaubault, l'ensablement est très visible sur la rive droite. Des trois arches du pont du chemin de fer, seule l'arche centrale sert au franchissement des eaux. Quant au pont de pierre, sur ses 11 arches, six sont complètement ensablées et les deux riveraines du fleuve continuent à se combler préludant à une réduction du lit à trois arches qui semble inéluctable.

AdChoices
PUBLICITÉ
Des prélèvements de tangue ?

Quelle solution préconiser pour un retour au libre parcours des eaux de la Sélune ? Les prélèvements de tangue (qui servait d'engrais aux agriculteurs pendant des centaines d'années), qui ont été progressivement abandonnés, seraient peut-être une des solutions à envisager pour redonner son caractère maritime au fleuve en aval de Pontaubault. C'est une des pistes qui, selon Gérard Gautier, mériterait d'être examinée avec attention.

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article