Vendredi 10 juillet 2020 07:07La Normandie peine à remplir ses objectifs de développement durable ...

Publié le 10 Juillet 2020

La Normandie peine à remplir ses objectifs de développement durable
...
photo l’agriculture émet 31 % des émissions de gaz à effet de serre en normandie, selon l’insee. © archives joël le gall, ouest-france

L’agriculture émet 31 % des émissions de gaz à effet de serre en Normandie, selon l’Insee.© Archives Joël Le Gall, Ouest-France

La Normandie a-t-elle atteint ses objectifs en matière de développement durable ? Mauvaise élève en ce qui concerne l’émission de gaz à effet de serre ou la production de déchets, la région fait mieux sur la préservation de la biodiversité. C’est la conclusion d’une étude de l’Insee publiée jeudi 9 juillet 2020.

Les Objectifs de développement durable (ODD) : quèsaco ?

Pour combattre la pauvreté et le dérèglement climatique, 17 ODD ont été adoptés par 193 États membres de l’ONU en 2015. En France, leur mise en œuvre est analysée grâce à 98 indicateurs nationaux, sélectionnés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Certains indicateurs sont déclinables au niveau local, comme les chiffres de transport de marchandises. C’est sur cette base que l’Insee a dressé un état des lieux des ODD en Normandie, ce jeudi 9 juillet 2020.

Des émissions de gaz à effet de serre « importantes »

La Normandie, où les activités industrielles et agricoles sont importantes, dégage plus d’émissions de gaz à effet de serre (GES) que la moyenne sur le reste du territoire métropolitain. Chaque résident normand émet 9,3 tonnes d’équivalent CO2 (contre 6,4 en France). Les principaux émetteurs de GES sont l’agriculture (31 %), l’industrie (30 %) et le transport routier (22 %).

Ces résultats n’étonnent pas Anne-Sophie de Besses, chargée de mission à l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable : L’industrie pétrolière représente une part importante. L’idée est de faire un état des lieux, pour faire en sorte que ces résultats s’améliorent. C’est une question de volonté politique. Autre mauvais point : plus de 95 % du transport de marchandises s’effectue presque exclusivement par la route.

Des déchets ménagers en surnombre

Près de 600 kg par an : c’est la quantité de déchets ménagers par Normand en 2017, soit 60 kg de plus que la moyenne nationale. Cependant, la part des matériaux recyclables augmente, passant de 16 % en 2005 à 20 % en 2017.

Des eaux de qualité inégale

Si l’état des eaux côtières est assez bon, ça n’est pas le cas des eaux des embouchures comme celles de l’estuaire de la Seine : seulement 14 % de ces eaux seraient en bon état. L’état chimique des réserves d’eaux stockées en sous-sol est aussi mauvais pour 60 % d’entre elles.

Un taux de mortalité prématurée élevé

La Normandie compte un taux de mortalité prématurée (en deçà de 65 ans) parmi les plus élevés de France (2e rang national). Un constat aggravé par le manque de médecins : 141 médecins généralistes pour 100 000 habitants (contre 155 pour 100 000 en France). L’Eure est même le département métropolitain le moins doté en médecins, généralistes ou spécialistes », indique l’étude.

Bon point pour les surfaces en herbe

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article