Adhésion au syndicat mixte de la Manche de l'eau - Ducey

Publié le 19 Septembre 2012

Adhésion au syndicat mixte de la Manche de l'eau - Ducey

lundi 17 septembre 2012


Le conseil municipal, pas au complet, a débattu sur l'adhésion au syndicat mixte de la Manche de l'eau. Pour le bassin Sud, Ange Doublet et Denis Laporte sont les représentants du conseil.

 

 

Le conseil municipal a fait sa rentrée le jeudi 13 septembre. À l'ordre du jour, un point qui a ouvert les discussions, l'adhésion au syndicat mixte pour la gestion durable de la ressource en eau et la sécurisation de la production d'eau potable dans la Manche.

Le maire, Henri Jacques Dewitte donne les lignes de ce projet : « Au plan départemental, toutes les collectivités qui produisent de l'eau ont été consultées. Nous avons une production d'eau indépendante avec une belle installation grâce à notre investissement pour un forage. Cependant nous sommes dépendants de l'Agence de l'eau, et je ne vois pas comment on ne pourrait pas adhérer au syndicat mixte départementalisé. Il faut penser à une pollution, à une sécheresse, à un plan de crise. Nous ne pouvons pas être entièrement indépendants. »

Pour la conseillère Dominique Cheymol, « nous sommes de moins en moins maîtres de notre destin. Qui dit qu'un jour nous ne serons pas obligés d'être regroupés totalement à ce syndicat mixte et d'abandonner notre propre production ». Henri Jacques Dewitte répond : « Ce syndicat mixte n'aura pas l'envergure de produire et distribuer l'eau pour toutes les collectivités du Sud-Manche. »

Yves Samson, conseiller, revient sur l'arasement des barrages, « barrages qui sont une manne en cas de sécheresse, en cas de plan de crise. Localement Ducey n'a pas beaucoup bougé sauf pendant les réunions. C'est la première fois qu'on supprime des barrages en France. Tout simplement une hérésie ».

Le maire poursuit : « Nous nous sommes battus pour conserver nos barrages, je désapprouve ces arasements autant que vous. Mais c'est cause perdue. Mercredi 20 septembre, j'assiste au comité de pilotage pour connaître les modalités d'arasement des barrages. Concernant l'adhésion au syndicat mixte départemental de l'eau, j'y suis favorable. Bien sûr, il faut prévoir une interconnexion avec le réseau du syndicat mixte de la Baie et du Bocage qui sera de 32 500 € HT. »

Sur le point de l'adhésion au syndicat mixte le vote est favorable sauf 3 abstentions.

Rédigé par jojo

Publié dans #Nos arguments

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> "NOUS ???" C'EST QUI???<br /> <br /> <br /> NOUS NOUS SOMMES BATTUS ET NOUS BATTRONS JUSQU'AU BOUT!!!<br />
Répondre