Barrages : Bernard Pinel milite pour leur maintien

Publié le 3 Juin 2014

Barrages : Bernard Pinel milite pour leur maintien

Bernard Pinel, conseiller général et maire honoraire, ne veut pas de l'effacement des barrages.« Cela est très grave, les différentes raisons pour le maintien doivent interpeller toute la population locale. » Il constate que ces ouvrages sont reconnus d'une très grande qualité de solidité et sont utiles pour protéger les secteurs situés en aval.

« Ne sont-ils pas producteurs d'énergie ? Et ils ne sont pas contestables pour la qualité de l'environnement. Ne sont-ils pas utiles également pour maintenir une réserve d'eau de sécurité pour répondre aux sécheresses avec l'exemple de 1976, qui a vu certains cours d'eau asséchés pendant tout l'été ? Et ils sont des régulateurs de circulation de l'eau provenant de quelques dizaines de kilomètres en amont. Ne sommes-nous pas à la veille de subir les mêmes catastrophes que viennent d'éprouver les côtes du Sud ouest de la France et de la Bretagne ? N'ont-ils pas subi des pertes humaines et matérielles qui peuvent nous faire réfléchir ? »

De son avis la région de Ducey et de Poilley ne sera pas épargnée si l'on se réfère aux crues de 1910 qui les ont inondées. Si les régions de Mortain, Landivy étaient copieusement arrosées cela offrirait selon lui une coulée d'eau, d'une puissance non mesurable, dans un couloir sans obstacles car les zones noyées par les barrages n'offrent plus de talus et d'arbres ou les prés étaient nombreux avant la présence des lacs.

Dans la présentation du projet de l'arasement des barrages, il n'est pas indiqué la garantie de sécurité protégeant Ducey et Poilley. « En soulignant qu'il est d'usage, en principe, je crois qu'il faut une enquête d'utilité publique. Que deviendront les activités locales de loisirs de la Mazure et de Saint-Martin-de-Landelles, en y ajoutant celles liées aux plans d'eau avec des dizaines d'emplois concernés et l'enjeu des investissements qui ont été créés ? »

Et de conclure : « Arrêtons les frais et recherchons avec bon sens l'avenir de ces lacs qui malheureusement supprimés laisseront des traces non mesurables pour notre région. Restons vigilants avec l'espoir du maintien. »

Rédigé par jojo

Publié dans #Nos arguments

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article