le comité est à l'écoute

Publié le 25 Avril 2010

Arasement des barrages:le comité est à l'ecoute

 

La préfecture de la Manche et quatre services de l'administration ont installé un comité de pilotage pour étudier les conséquences de l'arasement des barrages. Il est composé de Henry-Jasques Dewitte, Jacky Bouvet et Eric Goupil.

Au départ, seul Eric Goupil, maire d'Isigny, a été désigné" mais il faut bien des personnes sur les sites pour aborder les problèmes de l'amont à l'aval", présisent les trois élus. Un groupe de l'agence politique est également formé avec le conseiller général d'Isigny, de Saint-James et des maires des communes bordant le lac, un groupe restreint avec Michel Thoury, président du SAGE (Schéma d'Aménagement de Gestion des Eaux), député et sénateur.

Un groupe de pilotage élargi associe d'autre élus d'Isigny,Saint-Hilaire, des instances associatives et économiques de la Mazure et de l'Ange-Michel.

Ce groupe de pilotage s'est réuni le 1er avril pour aborder divers points et émettre des réflexions."Nous souhaitons que tout soit écrit avant d'être validé, c'est l'activité économique de la région qui est en jeu."

Le groupe est à l'écoute de la population et des associations. Il estime que le parcours des sédiments ne s'arrête pas à Ducey, mais qu'il faut étudier son suivi en Baie du Mont-Saint-Michel."Lors de notre entretien avec Chantal Jouanno nous lui avons posé comme dernière question : avez-vous étudié l'impact de l'arasement des barrages sur la Baie du Mont-Saint-Michel ? Elle est restée sans réponse. Dans les décennies à venir l'eau sera un enjeu fort, les ressources en eau potable ne sont pas si riches que nous croyons.Ou irons-nous chercher l'eau demain si les deux barrages disparaissaient ? Il faudra construire un bassin." Henry-Jacques Dewitte, maire de Ducey, émet une idée"garder le barrage de la Roche-qui-Boit qui peut adopter une échelle à saumon. mais est-ce possible de garder ce barrage..."

Rédigé par jojo

Publié dans #Réaction de nos politiciens

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Ce comité est vraiment à l'écoute de la population et des associations!<br /> <br /> <br /> Que vont demander, exiger, les ADB? Les ADB s'engagent à travailler sur quelle problématique principale: dialogue avec les ELUS; avec d'autres associations de promotion des énergies<br /> renouvelables;...vigilance envers le GRENELLE II...construire le PARC MARIN plus vaste que ne le prétendait le Sénateur...???<br /> <br /> <br /> Qu'est-ce que cette "agence politique", comme écrit plus haut?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le président du parc marin CEC (Collectif Emeraude Cotentin ) est Mr MESS Jean Claude.Il rassemble déja 68 associations de pêcheurs à pied et de loisir en mer<br /> <br /> <br /> Les amis du barrage doivent-ils demander à adhérer au colectif???<br /> <br /> <br /> Une fois les millons de M3 de pollution libérées , la Baie du Mont st Michel comprise dans le parc marin s'emportera beaucoup moin bien<br /> <br /> <br /> Comment éviter cette catastrophe???<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> QUI A REDIGE ce commentaire 2?<br /> <br /> <br /> le blogueur, un extrait de presse, ou du BLABLA de l'ERICK GOUPIL?<br /> <br /> <br /> Il faut impérativement signaler la référence de vos extraits de PRESSE, tel le 1er de LA MANCHE LIBRE.<br /> <br /> <br /> C'est bien écrit que la population, les associations peuvent interpeller, ou s'associer à leurs travaux! Nous savons à qui, où<br /> nommément ?<br /> <br /> <br /> Les ADB ont choisi quelle stratégie, en dehors de se manifester un vendredi aprés-midi ?<br /> <br /> <br /> Quels sont nos membres les plus avisés pour apprécier le document BORLOO / CONCESSIONS HYDROELECTRIQUES ?<br /> <br /> <br /> L’analyse des CE et de la PRESSE est nécessaire pour affiner notre réflexion et nos actions.<br /> <br /> <br /> Le café-citoyen aurait pu nous être utile!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre