Les équipements oligatoires sur une barque

Publié le 3 Mars 2012

Les équipements obligatoires sur une barque

 

Rappel sur la navigation en eau intérieure:

 

Tout bateau de pêche/promenade qui navigue sur les eaux intérieures soumises à réglementation VNF doit posséder une immatriculation (délivrée par Voies Navigables de France) si:

  • Il mesure plus de 5  mètres,
  • Il est motorisé par un hors bord thermique de 6cv ou plus.

En deçà de ces dispositions, aucune immatriculation n'est imposée. Si le bateau possède un moteur supérieur à 9,9 cv il devra en outre s'acquitter de la vignette VNF (taxe).

 Ces dispositions ne s'appliquent pas dans les plans d'eau privés ou à réglementation particulière (se renseigner sur place), mais s'appliquent sur les canaux fleuves et rivières gérées par VNF (Source Voies Navigables de France).

Les grands lacs du Morvan ne sont pas soumis à réglementation VNF mais chacun possède sa propre règlementation. Il est obligatoire de déclarer son bateau au conseil Général qui délivrera une autorisation de naviguer ( se renseigner auprès des AAPPMA comptétentes)

 

 

gilet-de-sauvetage

 

Les équipements de sécurité obligatoires à bord:

 

Toute embarcation naviguant sur les eaux intérieures, quelle que soit sa taille doit embarquer un armement obligatoire.

Pour les eaux intérieures et concernant les barques  de pêche  (jusqu'à 5 mètres) cet armement se composera obligatoirement de:

  • un gilet de sauvetage par personne embarquée,
  • une écope attachée à un boute si l'embarcation ne possède pas de pompe de cale,
  • deux cordages d'au moins 5 mètres de long,
  • un anneau arrière permettant le remorquage et un chaumard à l'avant (un anneau avant suffit en cas de remorquage),
  • deux taquets d'amarrage,
  • une gaffe,
  • une pagaie,
  • une boite premiers secours,
  • un extincteur par moteur thermique, un dispositif coupe contact si la puissance du moteur est supérieure ou égale à 4,5 kw.
  • Une bouée couronne homologuée.

rame.jpg

 

Pour certains grands lacs (Bourget par exemple) cet équipement sera en outre complété par une lampe de poche étanche, un compas de navigation, une corne de brume, la bouée couronne sera attachée avec 10 mètres de cordage et pour terminer 3 feux rouges de détresse à main.

Nous rappelons à tous nos membres et à tous les pêcheurs des grands lacs du Morvan que pêcher en bottes, en cuissardes ou en waders sur un bateau c'est la noyade assurée en cas de chute par dessus bord. Soyez prudents, équipez vous de gilets de sauvetage gonflable qui n'entravent pas les mouvements, il y va de votre vie.

 

Bonne pêche en barque.

 

 
morvan-carnassiers.over-blog.com/.../les-equipements-obligatoires-su...
 http://esoxiste.com

Rédigé par jojo

Publié dans #la pêche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> La règlementation à changé depuis 2012:<br /> <br /> <br /> http://morvan-carnassiers.over-blog.com/article-les-equipements-obligatoires-en-bateau-depuis-2012-119779847.html<br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
Répondre