Madame la Préfète,

Publié le 24 Mars 2014

Madame la Préfète,

 

Permettez-moi de m'interroger madame la Préfète quant a l’intérêt réellement porté par les acteurs de ce projet d’arasement vu le délai trop court: ( 3 semaines).

Je pense que cette possibilité ressemble plus a une formalité administrative qu'a sa réelle vocation.

Pour ma part, et selon ce que je constate au quotidien, même si les citoyens du sud manche ne s'expriment pas beaucoup sur le sujet, ils rejettent majoritairement cette décision injuste et insensée d'arasement des barrages. Je suis conscient que la directive Européenne de 1993 stipule que la libre circulation des poissons migrateurs doit être assurée et que des mesures doivent être prises, mais il n'a jamais été imposé de procéder a une destruction systématique de tout ouvrage édifié sur un cours d'eau classé.

Concernant le barrage de Vezins une proposition de l’ingénieur hydrolytien Brice Wong permet de lever cette anomalie en installant un système d'ècluze de type Borland.

Cette proposition ne semble pas intéresser les acteurs de ce projet d’arasement: POURQUOI?

Je pense vous faire part également de mon sentiment de pêcheurs, utilisateur des lacs de Vezins et de la Roche qui boit. Nous ne voulons pas être laissés pour compte dans ce dossier, ce qui semble être le cas quand on entend les propos tenus par Mr Behne lors de la réunion du comité local d'information du 21 février dernier. En effet  Mr Behne a oublié qu'il avait promis de réaliser des plans d'eau au titre de mesures compensatoires, quand au préjudice important subit par les pêcheurs par la perte des lacs. La pêche actuelle est principalement celle du carnassier, de la carpe et du poisson blanc. C es types de pêche nécessitent des plans d'eau de surface très importante tant pour les conditions de vie des poissons que pour la pratique de leur pêche ( déplacement en barque sur les postes à prospecter). Sur le plan de la sauvegarde du poissons presents dans les lacs, ces nouveaux plans d'eau crées préalablement aux opération de vidange dans des lacs actuels  permettrait d'accueillir la plus grande partie des poissons limitant ainsi leur destination a l'équarrissage. L'autre solution envisageable pour préserver les principales activités de la Mazure et de la pêche serait de conserver l'édifice donc (celui de Vezins) en place tel qu'il est aujourd’hui et de maintenir un niveau d'eau suffisant pour créer un grand plan d'eau entre ces deux endroits donc de la Mazure jusqu’au pied du barrage.

Pour ma part  concernant les opérations de traitement de la sédimentation, les études et les propositions faites par les cabinets désignés me paraissent voués a l’échec car la pollution qui vient de l'amont des barrages sera toujours d'actualité.

 

 

En espérant que mes observations seront prises en compte, veuillez agréer Madame, la préfète, l'expression de ma très haute considération.

Rédigé par jojo

Publié dans #Nos arguments

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article