Pesticides : le rapport caché

Publié le 24 Février 2014

L'explication de ce refus de publication pourrait venir des chiffres alarmants qu'il contient. La synthèse de ce rapport, présentée devant le Comité de la fiscalité écologique (CFE) le 13 février dernier, concluait à la nécessité de créer des certificats d'économie de produits phytosanitaires (CEPP) afin de faire baisser l'usage agricole des pesticides. Alors que le plan Ecophyto prévoyait une réduction de moitié de leur utilisation d'ici 2018, celle-ci n'a en fait pas baissé d'un iota sur la période 2009-2012.

   
   

Contamination quasi-généralisée des cours d'eau

Le ministère de l'Ecologie a par ailleurs divulgué au cours de l'été 2013 une carte préoccupante relative à la concentration moyenne en pesticides dans les cours d'eau. "La contamination des cours d'eau est quasi-généralisée en France, essentiellement par des herbicides en métropole et des insecticides en outre-mer. Les secteurs aux teneurs les plus fortes correspondent aux zones de grande culture céréalière, maraîchère ou viticole : nord de la France, bassin parisien, Sud-Ouest, amont du Rhône, Martinique", relevait le ministère.

La situation des eaux souterraines était moins alarmante, même si le ministère constatait "une large présence des produits de dégradation des pesticides".

Rédigé par jojo

Publié dans #Réaction de nos politiciens

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article