Sud-Manche : les hostilités sont ouvertes entre pro et anti barrages

Publié le 31 Décembre 2012

Sud-Manche : les hostilités sont ouvertes entre pro et anti barrages

John Kaniowsky, président des Amis du Barrage (à g.), dénonce l'activisme de WWF-France, présidé par Isabelle Autissier (à d.).
La Manche Libre / WWF-France

Sud-Manche : les hostilités sont ouvertes entre pro et anti barrages

Alors que les médias nationaux s'intéressent désormais au dossier, "Les Amis du Barrage", opposés à l'effacement des ouvrages de Vezins et La Roche-qui-Boit, et "Les Amis de la Sélune", favorables, fourbissent leurs armes.

La guerre ne fait que commencer entre "les Amis du Barrage", opposés depuis toujours à la suppression des ouvrages hydrauliques de Vezins et de la Roche-qui-Boit, et un collectif de 17 organisations écologistes baptisé « Les Amis de la Sélune », militant pour l'effacement des deux retenues. Depuis la fin du mois de décembre, de nombreux médias, à commencer par l'Agence France Presse (AFP), ont ouvert leurs colonnes aux responsables de ces deux associations pour y exposer leurs argumentaires.

Une campagne de communication à grande échelle

Pour la première fois depuis le début de leur combat, les membres des Amis du Barrage et leur président, John Kaniowsky, se trouvent face à une organisation structurée, soutenue par le ministère de l'écologie, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et des ONG nationales aux capacités financières importantes. Pour preuve, la plaquette éditée début janvier par le collectif, égrainant les arguments favorables à l'effacement et appelant les particuliers à « Adopter la vallée de la Sélune » moyennant une contribution libre. Cette plaquette n'est que la première étape d'une campagne de communication à grande échelle.
Plusieurs personnalités font leur apparition dans ce document de 10 pages pour afficher leur soutien à la démarche des Amis de la Sélune, à l'instar d'Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF-France, d'Olivier Roellinger, chef des Maisons de Bricourt à Cancale et vice-président de l'association Relais & Châteaux, d'Alain Passard, chef étoilé du restaurant L'Arpège à Paris ou encore de Jean-Claude Lefeuvre, président du comité permanent du Conseil national de protection de la nature et du conseil scientifique du Conservatoire du littoral  (lire notre article : « Barrages : arguments et soutiens des partisans de l'effacement »).

"Les affirmations utopiques" des écologistes

Dans un billet intitulé « Les raisons de la colère », paru jeudi 12 janvier sur le blog des Amis du Barrage, John Kaniowsky n'est pas tendre avec ses adversaires. Les « affirmations utopiques » du collectif « scandaleusement nommé Les Amis de la Sélune », écrit-il, est le fruit de « quelques intégristes et habituels rêveurs qui semblent penser que le fleuve retrouverait son état d'origine dès 2014 ou 2015 ». Quelques lignes plus bas, le président Kaniowsky dresse un parallèle entre l'activisme de WWF, membre-fondateur des Amis de la Sélune, et ses liens avec des mouvements « malthusiens ou eugénistes ». « Il me paraît indispensable d'apporter un minimum d'éclaircissements utiles pour bien comprendre qui sont nos opposants », justifie-t-il, les qualifiant à nouveau « de dangereux intégristes ou de doux rêveurs ».
Par ailleurs, dans un courrier en date du 9 janvier, John Kaniowsky renouvelle sa demande "d'un moratoire d'un délai nécessaire et suffisant" auprès de la ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, avant tout arasement des barrages.



Cliquez ici pour télécharger le fichier joint



Cliquez ici pour télécharger le fichier joint




Publié par A.P le 12/01/2012 à 15h06

Rédigé par jojo

Publié dans #Nos arguments

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Il ne faudrait pas<br /> accabler cette Madame AUTISSIER qui se recycle  dans une forme de mécénat solidaire, et bénévolement !<br /> <br /> <br /> Quand on navigue on est<br /> forcément proche de la nature, quoique devant un mur d’eau de 6m en plein océan loin de tout…mais elle a dû savoir apprécier l’usage de l’électricité, les techniques modernes, qui lui ont,<br /> semble-t-il sauvé, et la mise, et, encore plus sûr, la VIE… Avait-elle désiré se muer en SIRENE du grand large. ..donc, les nobles causes, elle est spécialiste…Des murs de 15 et 35m, des<br /> barrages, faut que ça saute, sans  réfléchir. C’est vital pour le monde des animaux, et ceux qui <br /> les  traquent, pour le sport.<br /> <br /> <br /> Elle a peut-être<br /> l’ambition, d’ici quelques années, - il faut une génération pour que la NATURE se refasse après le vidage des lacs, d’ouvrir un restaurant, spécialité LE SAUMON DES GORGES, sur le site de LA<br /> MAZURE ?<br /> <br /> <br /> Dites-nous<br /> plutôt pourquoi elle reprend  la main de WWF, après un certain VIDAGE  du président précédent de cette<br /> boutique ECOLO ?  N’est-ce pas celui-ci à ses cotés sur cette photo ? Je souhaiterai que le député local, celui qui a très<br /> beaucoup  de relations là-hO, écrive à Chantal pour lui conseiller de jeter une certaine peluche, cadeau de ce monsieur SO. Mais si, voyons, c’était<br /> dans la revue « ELLE ».<br /> <br /> <br /> Y’a<br /> tout plein de O, presque des zozos proches de ce ministère.<br /> <br /> <br /> Tout<br /> ça, c’est rigol’O, modestement, de mon point de vue.<br /> <br /> <br /> Même<br /> le prix de l’eau de Milly, sur la Sélune…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Chers<br /> lecteurs, bonne année 2013, celle de tous vos défis personnels, et celui , solidaire, de conserver barrages, lacs,  kwh durables.<br />
Répondre