Transition écologique : les premières déclinaisons de la feuille de route

Publié le 6 Décembre 2012

Transition écologique : les premières déclinaisons de la feuille de route

Deux mois après la conférence environnementale les ministres ont tenu un premier séminaire gouvernemental sur la transition écologique. L'occasion de faire un premier bilan sur l'avancement de la feuille de route.

 Transition écologique : les premières déclinaisons de la feuille de route

"Aujourd'hui, 30% des engagements, qui sont dans la feuille de route de la transition écologique, sont d'ors et déjà tenus", a souligné Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, à l'issue du séminaire gouvernemental de la transition écologiqueBonus-malus sur les véhicules écologiques, TGAP, rejet des demandes de permis concernant le gaz de schiste : le gouvernement considère que certains sujets ont déjà bien avancés.

A l'avenir, l'évolution effective de la réalisation des engagements devrait pouvoir être suivie : le gouvernement s'est engagé à publier tous les trois mois un tableau de bord.

Dans la mise en place de la transition écologique, deux priorités se dégagent : tout d'abord, la croissance verte avec la création d'emplois dans les domaines des éco-industries, de l'efficacité énergétique, du génie écologique, de l'économie circulaire, etc.

Le gouvernement s'est fixé un objectif d'au moins 100.000 emplois d'ici trois ans"Des indicateurs de croissance verte permettrons également de vérifier, mois après mois, la création d'emplois", a précisé la ministre de l'écologie.

D'autres ministères se sont également penchés sur ce sujet. Ainsi Michel Sapin, ministre du travail a assuré que les entreprises françaises qui s'engagent en matière de responsabilité sociale et environnementale devaient bénéficier d'un avantage compétitif.

"Les investisseurs disposeront de ce critère lorsqu'ils effectueront leurs choix", a détaillé Delphine Batho. Thierry Repentin, ministre de la formation professionnelle et de l'apprentissage est revenu sur l'importance des transitions professionnelles : l'évolution des procédés industriels doit pour lui s'accompagner d'une transformation des métiers afin de créer de l'emploi.

Enfin, Genevière Fioraso, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a pointé que le développement des énergies renouvelables devait également se traduire par des créations d'emploi et un développement technologique.

Un nouveau modèle agricole basé sur l'intensité écologique

Le cadre de vie constitue la seconde priorité fixée par le gouvernement (économies d'énergie, changement du modèle agricole, la santé environnementale, etc.). Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture présentera le 18 décembre un nouveau modèle agricole "basé sur l'intensité écologique". Le gouvernement vise "des progrès agronomiques qui permettent d'utiliser moins de pesticides, moins d'intrants, de consommer moins de ressources tout en satisfaisant les objectifs de productivité.

Ces différents engagements seront formalisés dans une lettre de cadrage individualisée pour chaque ministère. "Les lettres de cadrage font être finalisées : elles seront publiées la semaine prochaine", a indiqué Delphine Batho.

Rédigé par jojo

Publié dans #Réaction de nos politiciens

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article